Le Serpent dans le Folklore et lâImaginaire Japonais : Entre Crainte et VĂ©nĂ©ration
Le serpent (hebi â è) occupe une place singuliĂšre dans la culture japonaise, oscillant entre crainte et respect profond. TantĂŽt gardien des eaux, figure protectrice et symbole de fertilitĂ©, tantĂŽt crĂ©ature menaçante et rusĂ©e, il incarne une ambivalence fascinante qui se reflĂšte dans les contes, les lĂ©gendes et les lieux sacrĂ©s du Japon.

Le Serpent Protecteur : Symbole de Fertilité et de Prospérité
Dans certaines croyances rurales, le serpent est associĂ© aux divinitĂ©s de lâeau et de la rĂ©colte. Il est parfois vu comme le messager des kami (divinitĂ©s shintoĂŻstes), capable de protĂ©ger les foyers et les terres agricoles. Par exemple, dans la prĂ©fecture de Kumano, les temples dĂ©diĂ©s Ă Benzaiten (dĂ©esse de lâeau, de la musique et de la sagesse) honorent souvent les serpents blancs, considĂ©rĂ©s comme ses messagers.
Dans les croyances populaires, il est aussi associĂ© Ă la protection, surtout dans les sanctuaires shintoĂŻstes oĂč des statues de serpents sont parfois utilisĂ©es pour Ă©loigner les mauvais esprits.
De la mĂȘme maniĂšre, dans certains contes folkloriques japonais, un serpent prend la forme dâun jeune homme ou dâune fille pour devenir le partenaire dâun humain et lâaider Ă surmonter son quotidien pĂ©nible. Cependant, un humain et un animal fantastique ne peuvent vivre Ă©ternellement heureux et survient un malheur (souvent provoquĂ© par lâhumain et sa curiositĂ©) qui renvoie lâanimal dans son monde, laissant lâhumain et sa progĂ©niture au dĂ©sespoir (par exemple dans le conte âLe serpent du cielâ)1. Dâautres fois, câest un serpent Ă©levĂ© par un couple dâhumains mais sa forme et sa nature profonde lâempĂȘchent de sâintĂ©grer vraiment au monde des humain et il finit par se sacrifier pour garantir la prospĂ©ritĂ© du couple qui lâavait recueilli (voir le conte âHaze, le serpent reconnaissantâ)2. Il existe aussi des versions oĂč câest lâhumain qui dĂ©cide de renoncer Ă son monde par amour et Ă rejoindre le serpent dans son Ă©lĂ©ment aquatique (par exemple dans le conte âLa mare Ă Oyoshiâ)3.
- BIHAN-FAHOU Françoise et SHINODA Chiwaki, traduit du japonais et prĂ©sentĂ© par, âDe serpents galants et dâautresâ, Ă©d. Connaissances de lâOrient, Gallimard, 1992, p.180-181.
- BIHAN-FAHOU Françoise et SHINODA Chiwaki, traduit du japonais et prĂ©sentĂ© par, âDe serpents galants et dâautresâ, Ă©d. Connaissances de lâOrient, Gallimard, 1992, p. 191-192.
- BIHAN-FAHOU Françoise et SHINODA Chiwaki, traduit du japonais et prĂ©sentĂ© par, âDe serpents galants et dâautresâ, Ă©d. Connaissances de lâOrient, Gallimard, 1992, p.244-247.
Le Serpent Malveillant : Créature de Défi et de Destruction
Ă lâopposĂ©, certaines lĂ©gendes prĂ©sentent le serpent comme une crĂ©ature redoutable. Lâexemple le plus emblĂ©matique est celui de Yamata no Orochi, un serpent Ă huit tĂȘtes et huit queues qui terrorisait le pays dâIzumo avant dâĂȘtre terrassĂ© par le dieu Susanoo. On trouve la description de ce monstre Ă huit tĂȘtes dans le Kojiki (Receuil des faits anciens, 712, ouvrage marquant le dĂ©but de la littĂ©rature japonaise) et le Nihon shoki (Annales du Japon, 720) il a âhuit queues et huit tĂȘtes, ses yeux sont rouges comme des physalis, et il exhale un souffle venimeux semblable Ă des flammes. Son corps sâĂ©tend sur huit vallĂ©es et huit montagnes. Sur son dos poussent de la mousse, des cĂšdres et des cyprĂšs. Tout le long de son ventre est parcouru de riviĂšres de sang, et ses chairs sont constamment incandescentesâ1. Ce mythe raconte Ă la fois la dangerositĂ© du serpent et le pouvoir hĂ©roĂŻque de ceux qui osent lâaffronter.
Hors de la mythologie, la figure du serpent comme figure malĂ©fique est souvent prĂ©sente dans les contes folkloriques. Pour exemple les contes âLe serpent Ă©pinglĂ©â(pp. 231-232) et âLe serpent samouraĂŻâ (pp.233)2.

Dans le monde de lâart, la figure du serpent est souvent utilisĂ©e pour sa forme facilement changeante, mais aussi pour son potentiel dramatique. Dans lâimage ci-dessus, le serpent reprĂ©sente la jalousie obsessive qui lâon dit perdurer aprĂšs la mort. Câest pour ça que les esprits des femmes jalouses (trĂšs prĂ©sentes dans les histoires populaires) qui viennent hanter leur amant, sont souvent reprĂ©sentĂ©e sous forme de serpent. Ici il enlace une tablette funĂ©raire placĂ©e Ă cĂŽtĂ© dâoffrandes.3
Le serpent est donc souvent perçu comme une créature à la fois puissante et redoutée, mais aussi capable de transformation, un symbole de renouveau et de changement.
- JOLLIVAT Sylvain, Esprits et crĂ©ature du japon : rencontres Ă lâheure du boeuf, Ă©d. You Feng, p.12.
- Toujours tirĂ© du recueil âDe serpents galants et dâautresâ traduit du japonais et prĂ©sentĂ© par BIHAN-FAHOU Françoise et SHINODA Chiwaki, Ă©d. Connaissances de lâOrient, Gallimard, 1992.
- https://publicdomainreview.org/collection/hokusai-s-ghost-stories-ca-1830/
2025 â annĂ©e du serpent
LâannĂ©e 2025 est placĂ©e sous le signe du Serpent dans lâastrologie chinoise. Dans cette tradition, chaque signe du zodiaque est associĂ© Ă une sĂ©rie de qualitĂ©s et dâinfluences qui marqueront lâannĂ©e. Le Serpent est souvent perçu comme un symbole de sagesse, de discrĂ©tion et de rĂ©flexion. Les personnes nĂ©es sous ce signe sont souvent vues comme mystĂ©rieuses, astucieuses et dotĂ©es dâune grande intuition. En 2025, ces caractĂ©ristiques seront renforcĂ©es, incitant Ă une pĂ©riode de rĂ©flexion profonde et de prudence dans les choix Ă venir.
Mi et Hebi, deux kanji diffĂ©rents pour un mĂȘme animal
En japonais, le mot âSerpentâ peut ĂȘtre exprimĂ© de deux façons principales : hebi (è) et mi (ć·ł). Bien que ces deux termes dĂ©signent le mĂȘme animal, leur utilisation diffĂšre. Le terme mi (ć·ł) est spĂ©cifiquement utilisĂ© pour dĂ©signer lâannĂ©e du Serpent dans le zodiaque chinois et japonais, alors que hebi (è) est utilisĂ© dans la langue courante.
Pourquoi ne pas utiliser le kanji hebi (è) pour ce contexte ? Le kanji mi (ć·ł) est un caractĂšre plus ancien et fait partie des douze signes du zodiaque traditionnel chinois et japonais, reprĂ©sentant les annĂ©es et non simplement lâanimal en soi. Le choix de mi renvoie ainsi Ă une tradition plus ancrĂ©e dans les croyances chinoises et japonaises, oĂč chaque animal du zodiaque est liĂ© Ă un cycle astrologique.
Je te souhaite donc une excellente annĂ©e sous le signe du serpent et me rĂ©jouis de te retrouver au dĂ©tour dâune future activitĂ©, en ligne ou en prĂ©sentiel.

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Si les signes du zodiaques japonais tâintĂ©ressent, tu peux aller lire mon article sur le signe du lapin.
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(C) Le Japon avec Andrea