JAPONAIS / Te lancer (enfin) grâce aux objectifs SMART

C’est quoi la méthode SMART au fait ?

C’est une méthode qui t’aide à rendre tes objectifs tangibles et à mieux les atteindre. Tu peux appliquer cette méthode à tes projets pro ou perso (au développement de ton business, à la rénovation de ta maison, etc.). Mais surtout, tu peux l’appliquer à ton apprentissage du japonais !

Comment ça marche ?

SMART comme…

Spécifique

  • quoi? qu’est-ce que tu veux accomplir?
  • qui? qui est en charge du projet? qui participe et à quel degré?
  • où? quel lieu, quelle plateforme en ligne?
  • pourquoi ? pourquoi cet objectif est-il important pour toi?

Mesurable

  • Comment suivre tes progrès?
  • Quels sont les indicateurs de performance?
  • Comment savoir quand l’objectif est atteint ?

Atteignable

  • Est-ce que ton objectif est réaliste par rapport à tes ressources et contraintes du moment ?
  • Est-ce que tu as toutes les capacités requises?
  • Quelles sont les étapes ou les actions nécessaires pour réaliser l’objectif?

Réaliste (pertinent)

  • Est-ce que cette action est vraiment pertinente par rapport à tes objectifs sur le long terme ?
  • Est-ce le bon moment pour te lancer dans cette action ?

Temporel

  • Quand vas-tu commencer ?
  • Quelle est la date que tu te fixes pour accomplir ton objectif?
  • Y a-t-il des étapes intermédiaires ?

Et pour mon japonais alors ?

Prends-toi 1h avec une boisson qui te fait du bien, dans un coin qui t’inspire. C’est parti!

Dans un carnet (sur une feuille ou une page Notion, ce qui te convient dans ton quotidien) note toutes ces questions en fonction de la pertinence de celles-ci par rapport à ta propre situation.

L’idée c’est qu’à la fin de cet exercice tu sois muni.e d’une marche à suivre et d’objectifs clairs auxquels tu vas pouvoir te référer en cas de coups durs, de passages à vide, de grosse démotivation…

Fait en sorte d’avoir toujours cette liste à portée de main dans ces cas-là, tel un soutien inconditionnel et un rappel que tous ces efforts mènent à un objectif final qui te tient à cœur.

Un exemple concret

On est en septembre, et la reprise des cours et des bonnes résolutions est d’actualité. Avec mes élèves en cours privé, chaque début d’année on fait cet exercice pour poser les choses et s’assurer que les objectifs n’ont pas changé si ce n’est pas un nouvel élève (et si les objectifs ont évolué alors les cours seront adaptés). Cet exercice sert aussi à se rappeler la finalité des cours (boost de motivation garantis, surtout avec les ados) et commencer l’année avec une planification claire des étapes intermédiaires (X leçons ou points de grammaire avant Noël, X capacités acquise avant Pâques, maîtriser les phrases de survie avant le voyage au Japon au mois de X, etc.).

Cette année, avec mon élève Valentin on a fait l’exercice et voilà ce que ça donne :

Spécifique

  • Quoi et pourquoi ? Il part au Japon en mai 2024. Son but est de pouvoir communiquer en japonais lors de son voyage et de ne pas se sentir trop perdu. Il a appris les kana tous seul, mais n’est pas sûr de lui. Il va prendre 1 cours privé d’une heure par semaine avec moi et a du temps pour des devoirs. -> ce voyage l’a enfin décidé à se lancer dans le japonais, avant il en avait envie, mais ce n’était pas le bon moment pour lui.
  • Qui ? Lui et moi.
  • Où ? En ligne.

Mesurable

  • On a environ 7 mois pour le mettre à l’aise. On commence avec un temps de révision des kana et pour moi vérifier que tout va bien (écriture, lecture et rectifier les erreurs éventuelles).
  • On va partir sur les bases du japonais en mettant l’accent sur la conversation avec des phrases en début de cours et des questions à me poser. Au fur et à mesure, les phrases deviendront plus complexes.
  • L’idée est de faire une leçon par semaine avec exercices écrits et questions orales pour voir si les notions sont acquises. (si difficultés = exercices complémentaires).

Atteignable

  • Valentin a le temps en dehors de son travail de suivre les cours avec moi et de prendre au moins 1 temps de devoirs et révision en plus par semaine.
  • Il est motivé par la perspective de son voyage et sait exactement pourquoi il a choisi de prendre des cours.
  • Valentin n’est pas particulièrement studieux, mais avec ces objectifs clairs, il sait quoi faire (il a donc les capacités pour atteindre son objectif) et on est en train de mettre en place une routine applicable même les jours de non-motivation

Réaliste

  • Il ne souhaite pas être bilingue en 7 mois et il sait très bien que lors de son voyage et il ne comprendra pas tout, mais il souhaite être capable de poser des questions en cas de problème, de communiquer au restaurant, à l’hôtel et dans des situations du quotidiens.
  • En plus de ce voyage, Valentin adore les manga et les animés et a une passion pour la cuisine japonaise. Son apprentissage peut ainsi avoir plusieurs ramifications futures, ce qui est un atout.

Temporel

  • On a commencé les cours fin août 2023 et son voyage est fin mai 2024.
  • On a posé des étapes jalons pour tester ses connaissances et évaluer ses progrès : avant les vacances d’octobre, avant les vacances de Noël et avant les vacances de Pâques. On pourra ainsi vérifier que les objectifs sont toujours alignés et revoir le contenu des cours si nécessaire.

En résumé, Valentin a le temps (et va prendre le temps!), la motivation et les capacités pour apprendre le japonais et atteindre des objectifs concrets et réalistes avant son voyage en mai prochain. Les périodes d’évaluation seront importantes pour voir ses progrès et surtout s’adapter en cas de difficultés pour lui garantir une expérience magique au Japon.

////////////////////////////////////

Si toi aussi tu veux te lancer dans le japonais avec une prof passionnée, apprendre les kana en autonomie ou encore participer à des ateliers de conversation, viens découvrir mes offres.